Blog / 13 mai 2017

Comment s’organise un Shoutcast chez MCPG

Les problèmes de retards, les problèmes d’images, parfois les problèmes de commentateurs et d’effectifs … Minecraft Pro Gaming vous ouvre ses portes et vous dévoile ses secrets de fabrication !

Bon alors ne rêvez pas non plus : il ne suffit pas de suivre à la lettre cette article pour faire du Minecraft Pro Gaming. Non ! Le shoucast à la MCPG, ça vient avant tout du cœur et des tripes !

Cependant, je vais tenter de vous expliquer comment s’organise un livestreaming, comme par exemple la finale de la saison 6 de l’Anarchy Blocks Challenge Blitz qui s’est déroulé dimanche 23 Avril 2017.

S-1 : le choix des Shoutcaster Minecraft

C’est généralement une semaine à l’avance au maximum qu’on décide qui va commenter tel ou tel match. Pour cela, nous nous organisons sur Skype tout simplement avec une conversation entre nous spéciale entre nous. Rien de bien incroyable, un petit message, et hop, toutes la troupe répond BIEN EVIDEMMENT présent !

Vient ensuite la planification du Live. Puisque chez Minecraft Pro Gaming, nous sommes adepte de l’esclavage, nous avons nos petites habitudes pour distribuer les tâches afin que moi, cher président, ne se fatigue pas trop. Petite astuce, le rename Skype est très efficace : en plus d’être méchant avec vos amis, vous pouvez optimiser la recherches de vos partenaires de travail !

Le tri, c’est fini !

Une fois la commande effectuée, le live est programmé sur notre chaine YouTube avec une magnifique miniature dont nous avons le secret.

N’essayez pas de reproduire cela chez vous, de toute façon, vous n’y arriverez pas.

Passons aux choses sérieuses.

J-4 : les pronostics toujours plus complet

Les pronostics sont généralement préparés, si possible avant le Minesport pour être diffusé à ce moment là. C’est notre ami Flav qui s’occupe de prévenir l’équipe en envoyant la liste des joueurs théoriques participant à l’événement, et qui ensuite regroupe les rushs pour en faire une vidéo.

A l’occasion de cet article, nous vous avons concocté une petite vidéo qui vous résume comment se déroule, globalement, les tournages des pronostics selon chaque personnalité.

Chaque membre de l’équipe est libre de faire son pronostic (même si ce sont les pronostics du Headstaff qui sont mis le plus en avant).

J-2 : Le brief des joueurs

Les joueurs sont alertés toute la semaine sur Skype du match à venir. Il y a un gros travail de suivi et de réponse aux questions des différents participants. C’est un travail de longue haleine ou il faut pouvoir garder son calme en toute situation. Nous mettons un point d’honneur à accueillir au mieux nos joueurs. C’est aussi ça, le label MCPG !

Jour J : Préparation du Studio

Le jour J, c’est la grande préparation du studio pour le live ! Généralement, les matchs ont lieu le dimanche. C’est donc après une bonne grasse matinée qu’on commence à tout installer pour que tout soit parfait. C’est assez délicat car on doit trouver le bon équilibre entre l’émission de la meilleure qualité possible, avec le moins de risque de problèmes technique possible, et qui reste adapté en terme de temps de préparation avec la hauteur de l’événement. Pour l’occasion, voici quelques photos du studio lors de la finale du tournoi Solo, ou nous avions un canapé d’analyste ainsi que nos 2 shoutcaster habituels.

Il y a des cables partouuuut !

 

Durant l’émission, on mobilise toute une équipe online pour gérer inscriptions, technique, arbitrage et comptages des points. C’est du gros boulot et rien ne serait possible sans une super cohésion de groupe. C’est aussi pour cela qu’il y a parfois des soucis, il est difficile de toujours réussir a mobiliser autant de monde en fonction des plannings de chacun. Après la partie, on range le matériel, chacun retourne chez soi, parfois à plus d’une heure de route comme pour Djav par exemple.

Et après ?

L’après est tout aussi important que l’avant et le pendant. En effet, c’est dans la semaine qui vient qu’on doit préparer les vidéos pour le Minesport, ainsi que les articles résultats de matchs.

On essaye de sortir les articles résultat du match dés que possible après la fin de la partie, pour que si vous ayez loupé le match, vous puissiez très rapidement venir retrouver les résultats sur le site immédiatement.

Pendant ce temps, notre équipe de Dérushers Polyvalents traite le match ayant eu lieu et en sélectionne les meilleurs moments. Une fois le tri terminé, ils donnent les informations aux monteurs qui s’occupent de créer les super récap’ que vous avez chaque semaine durant le Minesport du Jeudi, le tout en seulement quelques jours !

Et derrière, on est repartis sur le match suivant.

Vous savez tout !

Voilà comment s’organise chaque semaine de Minecraft Pro Gaming en interne durant les saisons officielles d’événements ! Pour la saison 6, on ne s’arrête pas pendant 3 long mois ! Hors période, bien évidemment, on souffle, on se recentre, on prend un peu de bon temps, un peu moins de pression, mais il faut toujours essayer d’être créatifs et de réfléchir à la suite, vous proposez de nouvelles choses, vous surprendre, développer la communauté …

A ce propos, si vous souhaitez nous aider, le meilleur moyen c’est d’en parler a vos amis et aux communautés Minecraft ! N’oubliez pas qu’il existe l’affiliation MCPG ! A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *