Le Staff MCPG – Le Headstaff

Minecraft Pro Gaming est une organisation qui a pour vocation  de promouvoir l’E-Sport sur Minecraft. Mais la structure ne serait rien sans tous les différents rôles qui la constituent.

C’est une équipe forte de pas moins de 25 membres, répartis dans différents pôles avec une tâche précise, parfois plusieurs pour les plus volontaires, qui vous permet ainsi de profiter de la première organisation au monde à profiter d’événements compétitifs sur le jeu de cubes. Aujourd’hui, nous vous faisons visiter les coulisses de l’équipe MCPG, en présentant les différents rôles de chacun d’entre nous.

Aujourd’hui, nous allons commencer par le pôle mère de MCPG, celui sans lequel tout s’effondrerait, la « clé de voûte » de cette organisation : le Headstaff. Il s’agit du pôle qui prend toutes les décisions relatives à la structure, c’est le centre névralgique. Sans ce pôle, MCPG ne serait qu’un chaos désordonné. Ce pôle regroupe actuellement cinq rôles : le Président, le Vice-Président, le Directeur de tournoi, le Coordinateur des Ressources Humaines et le Rédacteur en chef.


Président

Membre : Grif

C’est le fondateur de MCPG, celui qui en a eu l’idée, et qui a lancé la dynamique autour de cela. En tant que capitaine du navire, il apporte la vision globale du projet, pour l’emmener là où il le veut en le faisant évoluer progressivement afin d’obtenir une continuité dans le temps et ne pas rester bloqué à une étape, en attendant un renouveau, tant d’un point de vue moral (en ce qui concerne la gestion de l’équipe, faire en sorte que les autres ne soient pas « esclaves ») qu’opérationnel. Il gère ses troupes ainsi que leur intégration dans l’équipe et veille à ce que tout se passe bien en interne. Il la coordonne dans les projets et lance les dynamiques relatives à ceux-ci. Il s’occupe aussi d’aller ferrer les partenariats, comme avec ChronoFlock.fr ou ESL actuellement. Enfin, il s’occupe des casteurs, du studio ainsi que de la direction artistique.

Vous l’aurez donc compris, sans le Président, MCPG n’existerait pas.


Vice-Président

Membre : Superico82

Le Vice-Président est un soutien permanent pour le Président, afin de le soulager un peu de sa lourde tâche. Actuellement, il s’occupe principalement de l’Anarchy Blocks Challenge, en ce qui concerne les propositions de règles, les training et test sessions, la gestion des builds et du plugin : il s’assure que tout soit prêt pour les jours de compétition). Il s’occupe aussi du Web-Marketing et de la communication de MCPG. Il apporte des idées à la structure, et se positionne d’un point de vue diplomate, politique, pour éviter les conflits externes (exemple : le débat sur la Blaze Rod achetable ou non).

Sans le Vice-Président, son supérieur s’écroulerait. Il est donc un appui indispensable.


Directeur de tournoi

Membre : Pumpkinm4n

Il s’agit tout simplement du pouvoir exécutif de MCPG dans les événements : c’est la personne qui est en charge de poser les dates et les règles des tournois, comme pour l’ABC s6 par exemple. Il prend les grandes décisions concernant les changements de règles en cours d’évent, ou lorsqu’il s’avère nécessaire de reporter ou d’annuler un match.
En dehors de ce rôle important, il gère aussi la structure en interne en manageant les pôles et en étant le Chef Rédaction de Minesport, en donnant la directive à suivre au casteur de l’émission.

Notre cher citrouille veille au bon déroulement de l’anarchie, alors respectez-le 🙂


Coordinateur des Ressources Humaines (CRH)

Membre : 77perrier

Le CRH gère donc les autres membres de l’équipe (en dehors des trois autres postes cités ci-dessus) pour que tous les engrenages fonctionnent parfaitement et que la machine ne s’enraye pas. Il fait le lien entre les différents pôles et les met en relation lorsque des projets sont en commun et que l’un ne peut avancer sans l’autre. Il vérifie aussi les dates limites des projets pour éviter tout retard et impacter les autres éléments (exemple : une vidéo nécessaire pour le Minesport doit être généralement rendue avant le jeudi midi, sous peine de provoquer quelques crises d’angoisse au mieux, ou bien tout simplement que la vidéo n’apparaisse pas et provoque un raccourcissement de l’émission au pire). Enfin, il fait attention à ce que les pôles communiquent bien entre eux, pour éviter tot soucis ou dérapage.

Le CRH, c’est au final l’ingénieur de la machine MCPG qui gère son bon fonctionnement.


Rédacteur en chef

Membre : Antlilas

Le chef du pôle Rédaction s’assure du bon fonctionnement de ce dernier. Il gère tout ce qui est articles, les publications et les corrections. C’est lui qui place les demandes d’articles, laissant ainsi les rédacteurs se charger du travail. Il effectue les commandes graphiques pour les miniatures, place les dates limites pour qu’un article paraisse, place les correcteurs sur les articles afin de pouvoir les envoyer sur le site, et n’hésite pas à donner des conseils à ses troupes si besoin. En tant que membre à part entière du pôle Headstaff, il se doit aussi d’avertir des agissements au sein de son pôle.

Nous reparlerons de la rédaction dans le prochain article sur le Staff MCPG


Pour conclure cet article, nous vous proposons en exclusivité un Podcast exclusif avec Superico82 et Grif, sur des questions concernant MCPG et leur vision d’avenir sur la structure :

Article rédigé par Nemesyx. Miniature par Grif. Corrigé par Antlilas

Nemesyx

17 ans - Joueur Minecraft depuis Juillet 2012 Staff MCPG - Monteur / Arbitre / Rédacteur 35e Saison Solo / 20e Saison Team Anarchy Blocks Challenge

Leave A Comment