ABCs6: Ajustements et équilibrage des regles du jeu

ABCs6: Ajustements et équilibrage en vue des Qualifs et Finales

ABC Saison 6: Ajustements et équilibrage

Les sélections viennent de s’achever et comme lors des précédentes éditions le temps est aux ajustements en vue des qualifications et des finales.

Cohérence et parti pris

J’insiste sur le mot ajustement car, pour des raisons de cohérence notamment, changer une règle du jeu, en interdisant par exemple les échanges entre joueurs ou en désactivant le seau de lave dans le Nether perturberait brutalement le fragile équilibre du concept, affiné sur de nombreuses éditions officielles (et training sessions) ainsi que la cohérence de la compétition qui aurait débuté avec certaines règles et finirait avec d’autres.
Cela veut-il dire que ces changements de règles ne seront jamais mis en oeuvre ni appliqués ? NON, bien au contraire, il est normal que les règles évoluent/changent et elles changeront d’ailleurs très probablement. Mais, en tant que concepteur, je suis un peu le « Gardien du Temple », tenu de veiller à garantir une certaine cohérence et de m’assurer que la compétition, l’ABCs6 dans notre cas, se finisse avec les mêmes règles que celles avec lesquelles elle a commencé.

Les ajustements et leurs impacts positifs

Comme expliqué plus haut, changer les règles du jeu en cours de compétition/d’édition n’est pas souhaitable mais rien n’empêche, comme nous le faisons à chaque édition, de procéder à des ajustements en bougeant quelques curseurs.

Le taux de loot de la tête de Wither Skeleton passe de 10% à 7%

Fixé volontairement au taux de loot élevé de 10%, il devait faire l’objet de plus de tests afin d’être ajusté au mieux. Mais pour des raisons de timing et d’organisation, ces tests n’ont pu être réalisés sur un nombre assez important de parties pouvant nous permettre de tirer des conclusions et de faire ces ajustements.

Les sélections nous auront permis d’avoir globalement des statistiques plus fournies et il s’avère que le taux de loot est vraiment trop élevé.
Sur les 20 derniers matchs, au moins 5 Totems ont été réalisés aux alentours des 30 minutes (voir moins pour certains). Notons quand même ce cas exceptionnel ou, dans la même game, 2 joueurs ont looté chacun 2 têtes. Cela a un impact négatif sur l’équilibrage du jeu, clairement. Et encore une fois, c’est le concepteur qui parle: un juste équilibrage s’impose.
Et enfin, je citerai ce cas, lui aussi exceptionnel, ou un joueur qui avait fait un totem game 1, à looté une 2ème tête game 2 et l’a donné à un autre joueur. Vouloir interdire les échanges entre joueurs s’attaque aux conséquences du problème mais pas à sa cause. Réduire ce taux de loot permet donc de s’attaquer plus à la cause qu’aux conséquences 😉
En conclusion, j’ai décidé de réduire le taux de loot de la tête de 10% à 7% ce qui permet de garder un taux élevé de drop tout en ré-équilibrant le jeu.

Le score de réalisation du Totem passe de 100 000 à 10 000 (moins le temps en sec pour le réaliser)

Le fameux score de 100 000 pour la réalisation du Totem a été fixé dans un contexte particulier : lorsque qu’une session n’était composée que d’un seul match. Celui qui faisait le Totem gagnait ainsi le match et donc du même coup la session.
Or, avec le Blitz et des matchs plus courts, nous avons rajouté un match dans la session. Là encore, l’équilibre peut être perturbé car un joueur qui fait un Totem game 1 peut se permettre de faire à peu près n’importe quoi en game 2, à commencer par ne pas la jouer mais il peut aussi « perturber » le bon déroulement de la game 2 en focus/harcelant une team/un joueur, en donnant tout ou partie de ses blocs, (confère le don de tête en sélection).
En réduisant le score de réalisation de 100 000 à 10 000, un joueur/une team qui réaliserait un Totem en 35 min, par exemple, aurait un score de 7 900 (10 000 -2 100 secondes pour réaliser le Totem) ce qui reste important, certes, mais ne donnerait plus ce sentiment « d’impunité ». Le joueur/la team voulant s’assurer la win de la session serait donc tenue de faire un score plus qu’honorable pour ne pas se faire « rattraper » par une team « farming » qui cumulerait 2 bons scores sur les 2 games. J’en veux pour exemple la team Alex/Gryve et leur score de 9780 en sélection team … et sans faire de Totem 😉

Mise à jour du Règlement

Le règlement à été mis à jour afin que les règles du jeu soient claires pour tout le monde. Nul n’est sensé ignorer le règlement 😉

http://bit.ly/ABCs6-reglement

Superico82

Comment (2)
Qualification TEAM N°1 - ANARCHY BLOCKS CHALLENGE S6 - Minecraft Pro Gaming
21 mars 2017

[…] PRECEDENT Retour à l'accueil […]

Répondre
ANARCHY BLOCKS CHALLENGE SAISON 6 - Minecraft Pro Gaming
30 avril 2017

[…] INSCRIPTIONS CLOSES AJUSTEMENTS POUR LES QUALIFICATIONS ET LA FINALE : Ajustements […]

Répondre

Leave A Comment